Se rendre au contenu

projets

projets

Nous offrons des services de gestion de projets spécifiquement conçus pour accompagner les cabinets d'avocats dans leurs initiatives stratégiques. 

Notre approche se distingue par une méthodologie ascendante, visant à impliquer tous les niveaux de l'organisation pour garantir une adhésion totale et une mise en œuvre efficace.

notre approche

Nous fonctionnons de deux manières. 

1) 

Vous avez un projet ou une demande précise de soutien (voir ci-dessous pour les exemples) et vous cherchez l'aide de spécialiste sur ce projet pour une durée ponctuelle et ciblée. Dans ce cas, nous intervenons pour vous assister et guider dans la mise en place de ce projet. L'objectif est de vous orienter et vous encadrer afin que ce projet soit cadencé et couronné de succès. 

2)

Il se peut aussi que vous ayez plusieurs projets ou, à l'inverse, vous ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, nous débutons généralement par une analyse approfondie des besoins de votre cabinet, en tenant compte des particularités de votre structure, de vos objectifs et de vos contraintes.

Sur la base de ce diagnostic, nous élaborons un plan de projets détaillé. Ce plan inclut des étapes, des échéances, des priorités et des indicateurs de performance pour suivre les progrès et ajuster les actions au fur et à mesure de l'avancement.

La priorisation des projets est discutée et nous choisissons ensemble les projets prioritaires à mettre en œuvre.

Vous pouvez décider de commencer avec un projet et engendrer des améliorations concrètes et rapides grâce à ce projet.

Tout au long du projet, nous assurons un suivi des performances et des résultats. Des rapports sont fournis pour évaluer l'atteinte des objectifs et apporter les ajustements éventuels.

Une fois le projet terminé, vous avez le choix de lancer le projet suivi ou de profiter des améliorations obtenus et prenez le temps de réfléchir à une vision stratégique à plus long terme. 

Quelques exemples de projets menés avec Crossview: 


cybersécurité 

Le sujet "cybersécurité" devient de plus en plus visible. D'abord parce que l'infrastructure informatiques des professionnels du droit évoluent. Les nouvelles façons de travailler engendrent des risques nouveaux qui doivent être encadrer. 

Sur ce sujet, Crossview a accompagné un cabinet d'avocats dans l'analyse de son besoin et la mise en œuvre d'un outil spécifique de cybersécurité. Cette mise en œuvre a été décidée par le cabinet d'avocats afin de bénéficier d'une couverture d'assurance pour le risque "cyber".

visibilité & marketing 

La présence en ligne d'un cabinet d'avocats est un sujet de plus en plus évident. Dans son baromètre 2022, Avocats.be pointait comme facteur de succès d'acquisition de clientèle, cette présence en ligne. 

Crossview accompagne les cabinets d'avocats sur ces aspects et en collaboration avec le prestataire proposé par le cabinet ou son réseau de partenaire. Cette assistance permet d'obtenir un conseil avisé et des recommandations pertinentes sur les choix à prendre quant à la mise en place d'une solution web. 

Aussi, nous vous accompagnons sur la mise en place de campagne ciblé lancée en vue de proposer ou présenter un nouveau service. 

automatisation

Les outils d'automatisation sont légions et les promesses qui sont faites sont tout aussi nombreuses. Nous pensons que ces outils technologiques doivent, avant tout, répondre à un problème identifié. 

Une fois ce(s) problème(s) identifié(s), la mise en œuvre de solutions passant par l'automatisation peut être proposée. 

A titre d'exemple, Crossview a mis en place un processus d'automatisation pour automatiser (voir le schéma ci-dessous) : 

- la prise de rendez-vous; 
- l'envoi des documents légaux; 
- la récolte d'informations sur la satisfaction du client. 



intelligence artificielle

(R)évolution dans le monde des professionnels du droit, notre approche est d'accompagner les cabinets d'avocats et les professionnels du droit dans la sélection et l'intégration des solutions d'intelligence artificielle. 

Notre volonté est de trouver une ou plusieurs solutions qui répondent aux problèmes des cabinets. Sans une réflexion globale, l'intégration d'une solution est généralement vouée à l'échec. 

Afin de réussir ces intégrations, nous réalisons une veille stratégique du secteur pour identifier les solutions pertinentes pour les avocats et réalisons, en amont, une analyse de ces solutions. Ce filtrage nous permet de proposer à nos clients des solutions éprouvées et analyser par Crossview. Ce procédé nous permet de rencontrer un très haut niveau de satisfaction et limite sensiblement les frictions inhérentes au changement d'outils. 

Nous pouvons également intervenir comme gestionnaire de projet pour vous aider à améliorer la gestion de la connaissance interne à votre cabinet. Le cas que nous rencontrons fréquemment est celui des cabinets qui stockent une quantité importante de données non qualifiées et dispersées. Ce stockage rend le traitement et l'exploitation complexe voire impossible. Nous avons mis en place des partenariats avec des solutions permettant d'appréhender ces données et les mettre au service de votre cabinet afin de capitaliser sur votre expertise et votre base de connaissance historique.

relation client

Nous devons malheureusement constater que cet aspect est parfois sous-estimé au sein des professionnels du droit. La satisfaction du client est un enjeu important et qui peut avoir des retours bénéfiques s'il est traité et priorisé. A nouveau, avec une approche stratégique et la mise en œuvre d'un projet ciblé sur la relation client, le cabinet d'avocats peut augmenter sa valeur et la valeur perçue par ses clients. 

A titre d'exemple, Crossview aide à la construction d'un système permettant de récolter les avis de vos clients pour vous permettre d'identifier les points positifs et négatifs de votre pratique en vue d'améliorer le service rendu à vos clients. 

Une réflexion stratégique sur la manière de gérer le parcours client au sein du cabinet permettra également d'augmenter la satisfaction et fidélisera vos clients pour qu'ils continuent à être vos meilleurs ambassadeurs.

maturité numérique

Souvent un préalable à tout projet, une analyse de la maturité numérique de votre cabinet sera nécessaire pour mettre en place, graduellement et progressivement les outils et solutions innovantes que vous recherchez. 

Pour ce faire, nous utilisons plusieurs outils du marché que nous avons adapté à la pratique des professionnels du droit afin d'obtenir un score de maturité. Cette analyse de la maturité numérique permet d'identifier, très concrètement, les points d'améliorations qui peuvent être mis en place et qui engendreront des succès rapides.  

pilotage par la donnée

Nous pensons que les cabinet d'avocats doivent utiliser les outils de gestions que d'autres entreprises utilisent. Nous avons l'intime conviction qu'une gestion pro-active, qui se fonde sur une donnée concrète, permettra au cabinet de rencontrer les aspirations des ses membres et de ses clients. 

En mettant en place une stratégie sur la donnée, Crossview propose des tableaux de bords qui permettront aux professionnels du droit d'utiliser leurs données pour mieux piloter leurs activités. 

Une segmentation du chiffre d'affaire par client ou par matières permet, par exemple, d'identifier des tendances et des niches de rentabilité. Cette analyse une fois faite, permet ensuite d'orienter les choix du cabinet sur les projets à mettre en œuvre prioritairement pour augmenter la rentabilité ou l'efficacité sur les sujets qui seront révélés par cette analyse. 

Grâce à des données objectives, certaines croyances s'effondrent et des informations nouvelles se révèlent permettant au cabinet de s'inscrire dans une dynamique nouvelle. En guise d'illustration, nous prendrons le cas d'un cabinet français actif dans le droit des affaires qui comptaient des dizaines d'avocats dont la moitié était dédicacé au traitement de dossier d'une entreprise bancaire. Après avoir examiné et analysé les données, ce cabinet a constater que le rapport coût/bénéfice sur ces dossiers étaient limités et a décidé de mettre un terme à sa relation avec ce client pour se concentrer sur des dossiers à plus haute valeur ajoutée. Le retour de ce cabinet était qu'il existait une croyance que ce "gros client" rapportait beaucoup mais cette croyance ne tenait pas compte de facteur liés aux coûts de production de ce chiffre d'affaire. 

En intégrant la donnée dans vos prises de décisions, la qualité de celles-ci sera assurément renforcée et vous permettra aussi d'anticiper plus aisément les difficultés inhérentes à la gestion d'une entreprise. 



Contactez-nous pour une rencontre personnalisée