Valoriser ses prestations autrement
Pour pouvoir changer de modèle de tarification, un petit état des lieux s’impose pour identifier les autres moyens de valoriser ses prestations.
Ce "tour du marché" vous permettra aussi de constater ce qui fonctionne ailleurs et qui pourrait être transposés dans votre cabinet.
Ce que les clients recherchent avant tout, c'est la prévisibilité. Ils désirent pouvoir gérer leurs budgets de manière efficace et être responsables de leurs dépenses.
Abonnement
Certains cabinets d'avocats ont adopté un modèle d'abonnement où ils facturent un client mensuellement ou périodiquement en contrepartie d'un ensemble de services définis pour correspondre aux besoins du client.
Ces formules d’abonnement peuvent très bien fonctionner pour des clients qui ont des besoins récurrents ou liés à une ou plusieurs opérations spécifiques (projet spécifique ou exceptionnel (levée de fonds, acquisition) ou récurrence du besoin (récupérations de créances, gestion de contrat,...)).
Le cabinet d'avocats devient alors un département juridique, externalisé, du client.
Voir l’article : Pourquoi proposer un service d’abonnement à ses clients?
Tarif fixe ou forfait
Avec ce modèle, le service juridique est facturé à un prix fixe, c'est-à-dire un tarif unique pour des prestations spécifiques ou déterminables avec un périmètre de travail clair et défini à l'avance.
Tarif par étape
Une affaire juridique est divisée en étapes ou phases et le client paie un tarif prédéterminé à chaque étape. Chaque phase peut avoir un tarif identique ou différent, selon la nature de l'affaire et l'étendue du travail à chaque étape.
Cette manière de procéder permet aussi d’adapter le prix des étapes au fur et à mesure du dossier au regard de son évolution.
Honoraires de résultat
Les honoraires de résultat sont un pourcentage fixe que l'avocat reçoit si l'issue de l'affaire est favorable. La définition du succès est prédéterminée et convenue entre le client et l'avocat.
Honoraires avec prime (collar agreement)
Avec ce modèle, le client et l'avocat conviennent à l'avance d'un tarif spécifique, et d’un pourcentage comme variable d’ajustement.
Si le temps facturable de l'avocat reste dans ce pourcentage, le tarif convenu initialement est payé.
Si le nombre d'heures prestées est nettement inférieur à celui prévu, alors les économies sont partagées entre le client et l'avocat.
Si les heures dépassent le pourcentage, l'avocat n'est payé qu'un pourcentage du montant excédentaire.
Cette méthode est inspirée du secteur financier et, bien qu’elle fasse encore appel au temps passés, permet d’aligner les intérêts des parties et intègrent une variable d’ajustement qui a pour principe de corriger un éventuel déséquilibre.
Services juridiques décloisonnés
Parfois, les clients ont besoin de services juridiques mais ne peuvent pas se permettre de payer pour chaque service requis. Dans ce cas, des services juridiques décloisonnés ou limités peuvent être offerts comme solution potentielle pour ces clients. Avec des services décloisonnés, un client peut choisir les services les plus importants pris en charge par un avocat, et gérer le reste de l'affaire juridique lui-même. Toutefois, il est important que le client soit pleinement informé de son affaire juridique spécifique et qu'il comprenne quel est son rôle et celui de l'avocat dans l'affaire.
Honoraires de succès
Avec un honoraires de succès, les cabinets d'avocats reçoivent un paiement bonus si la définition préalablement convenue d'un résultat réussi est atteinte ou dépassée. Ce bonus est généralement un pourcentage du résultat qui est défini à l'avance.