Se rendre au contenu

Pourquoi proposer un service d'abonnement à ses clients?


Pourquoi proposer un service d’abonnement à ses clients?  

Le marché des services juridiques évolue et les attentes des clients continuent de changer. Ils recherchent des services plus flexibles, accessibles et même abordables. Cette demande de flexibilité et d’accessibilité n’est pas un souhait propre au secteur du droit. Cette évolution est constatée dans tous les secteurs et les clients sont de plus en plus demandeurs de cette transparence et d’une forme de prévisibilité. 

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les cabinets d'avocats peuvent innover et proposer des services d'abonnement juridique. Ce modèle de tarification alternative offre de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les cabinets eux-mêmes.  

Découvrons pourquoi cette solution gagnerait à être adoptée par plus de cabinets.  

L’abonnement à des services juridiques 

Certains cabinets d'avocats ont adopté un modèle d'abonnement où ils facturent un client mensuellement ou annuellement en contrepartie d'un ensemble de services définis à l'avance pour correspondre à la capacité du cabinet et aux besoins du client.  

Ces formules d’abonnement peuvent très bien fonctionner pour des clients qui ont des besoins récurrents en termes de services juridiques ou ponctuels.  

Proposer un service d’abonnement à ses clients ne se fait pas en un jour. Il s’agit d’un véritable projet au sein du cabinet qui nécessite un changement d’état d’esprit et de paradigme. C’est une manière véritablement différente de travailler et l’infrastructure d’un cabinet devoir être mise à jour mettre en œuvre cette tarification (service de ticketing par exemple pour gérer le flux des demandes).  

Les choses ne s’improvisent pas et une préparation en amont est nécessaire pour que les intérêts de l’avocat et du client convergent et éviter toute frustration dans le chef des parties.  

Un travail sur les outils de production et la gestion de la connaissance est recommandé pour optimiser l’efficacité opérationnelle. Ce travail permettra de réduire les délais de réponse aux demandes qui seront formulées. La mise en place de processus adapté ainsi que de méthodologies permettront aussi de déléguer certaines tâches plus sereinement. 

L’anticipation du besoin est aussi un élément clé dans le succès d’une formule d’abonnement. En anticipant les questions des clients et en leur fournissant des réponses, du contenu et de l’information anticipativement, l’avocat peut alors atteindre une satisfaction plus importante. 

Il faut aussi préciser que les services d’abonnements juridiques ne concernent pas toutes les prestations juridiques. Généralement, c’est du côté des conseils juridiques que l’on retrouve le plus d’abonnement, à l’inverse du contentieux où il est plus complexe de mettre en place ce type de tarification alternative.  

Les intérêts pour le client 

Avec un accès illimité à certains services juridiques, les clients bénéficient d'un accès continu aux services du cabinet pour un coût fixe. Le client peut solliciter l'aide d'un avocat autant que nécessaire, sans se soucier des frais supplémentaires. Cet avantage est particulièrement appréciable pour les entreprises qui ont régulièrement besoin de conseils juridiques.  

Le cabinet devient presqu’un département juridique, externalisé, de l’entreprise. Cette externalisation a plusieurs intérêts pour le client notamment en termes de coûts et d’expertise.  

D'un point de vue budgétaire, on imagine évidemment bien le coût que représenterait l’intégration au sein de l’entreprise de plusieurs spécialistes juridiques.  En outre, les coûts juridiques peuvent rapidement devenir imprévisibles et grever les budgets. L'abonnement résout ce problème en offrant une facturation prévisible et maîtrisée. Les clients savent exactement combien ils devront débourser chaque mois, ce qui facilite la gestion de leurs finances.  

Avec un service d'abonnement, les clients n'hésitent plus à faire appel au cabinet pour des questions juridiques, même mineures. Ils bénéficient ainsi d'un accompagnement continu et peuvent prévenir efficacement les risques juridiques 

Du côté de l’expertise, il est parfois difficile de recruter un juriste interne compétent sur plusieurs domaines.  

Être un juriste “généraliste” est de moins en moins possible au regard de l’inflation législative et de la spécialisation croissante des domaines du droit. Cette situation de fait se remarque sur le terrain. Les cabinets d’avocats sont composés de plusieurs experts dans des matières différentes. En se regroupant, les avocats parviennent à proposer une expertise particulière et offrent à leurs clients une équipe pluridisciplinaire qui répond au besoin des clients qui souhaitent un interlocuteur unique dans la gestion de leurs affaires juridiques. 

Grâce à une formule d’abonnement, l’entreprise peut disposer d’un service juridique complet et compétent sur plusieurs domaines.  

L’intérêt pour l’avocat 

Pour les cabinets d’avocats, l’abonnement est parfois comme une impossibilité ou une chose mystérieuse qui ne peut s’intégrer dans un plan business d’un cabinet. 

Or, nous constatons que de plus en plus d’avocats franchissent le pas et propose des formules d’abonnements pour certains services, essentiellement de conseils.  

L’intérêt pour les avocats est que les abonnements créent une relation continue avec les clients, augmentant leur fidélité et la satisfaction. Les clients savent qu'ils peuvent accéder à des services juridiques dès qu'ils en ont besoin sans coûts supplémentaires à chaque interaction dans un cadre défini et prévisible. Si une mission est en-dehors du cadre de l’abonnement, le client aura le réflexe de contacter son avocat et ce dernier pourra lui proposer une solution adaptée.  

💡

Offrir un abonnement annuel qui inclut des audits juridiques réguliers et des conseils stratégiques, de l’analyse de contrats renforce la confiance et la dépendance des clients envers le cabinet. 

Proposer des services d'abonnement permet aussi aux cabinets de se démarquer de la concurrence en offrant une valeur ajoutée unique et un modèle de tarification transparent.  

Les abonnements permettent de construire une relation à long terme avec les clients, créant une source de revenus stable et également prévisible pour le cabinet. Cette prévisibilité permettra au cabinet d’organiser sa gestion et sa production pour répondre aux demandes de ses clients. En fonction du nombre d’abonné, le cabinet pourrait dédicacer un membre de son équipe à certains sujets destinés à ces abonnés.  

Enfin, les abonnements permettent une planification et une gestion plus efficaces des ressources internes du cabinet, en réduisant le temps passé sur la facturation horaire et en optimisant les opérations. En anticipant les questions des clients, l’avocat retrouve du temps pour se concentrer sur son métier.  

💡

Lors d’une réforme législative ou d’une nouveauté légale importante, le cabinet proposer une documentation à ses abonnés qui reprendra les éléments clés et les questions à prendre compte au regard de ces nouveautés.  

Conclusions 

Proposer un service d'abonnement juridique est une stratégie gagnante pour les cabinets d'avocats. En offrant des avantages financiers stables et une prévisibilité des coûts, ce modèle favorise une relation client durable et renforcée. Les clients bénéficient d'un accès facilité à des conseils juridiques de qualité, tout en évitant les coûts imprévisibles.  

De plus, cette approche permet aux cabinets de se démarquer de la concurrence, d'améliorer leur efficacité opérationnelle et de fournir une expertise pluridisciplinaire.  

En fin de compte, l'abonnement juridique représente une évolution bénéfique et innovante pour les avocats et leurs clients, répondant aux besoins modernes du marché juridique. 


in Blog
Valoriser ses prestations autrement
Envisager une tarification alternative aux taux horaire.